ACTE 2
Vendredi 10 mai / Cinéma Ariel / 20h
Le vote du public qualifiera pour la finale du festival, 2 films sur les 8 diffusés dans cet acte. Un invité ou un film surprise vous sera présenté durant le dépouillement des bulletins de vote.
Cadavre exquis
de Stéphanie Lansaque & François Leroy
France – Animation – 13 min
Une errance visuelle, olfactive et sonore à travers les déambulations d’un chien borgne. Dans le labyrinthe des ruelles du vieux Hanoï, vie quotidienne et légendes s’entremêlent au rythme syncopé du blues vietnamien, le Hat Xâm.
Jeter l’ancre un seul jour
de Paul Marques Duarte
France – Fiction – 25 min
Quand Adèle, prof d’anglais, laisse spontanément un jeune migrant d’une quinzaine d’années se glisser clandestinement dans son groupe de collégiens au moment d’embarquer sur le ferry pour l’Angleterre, elle est loin d’imaginer la portée de son geste et les conséquences qu’il aura sur cette traversée.
La parcelle
de Michaël Guerraz
France – Fiction – 20 min
Yves a accepté l’implantation d’une parcelle de maïs expérimental sur son exploitation. Cette décision permet à son couple de retrouver une meilleure santé financière. D’autant qu’un bébé s’annonce. Tout semble aller pour le mieux. Un jour, Yves découvre une étrange sève coulant le long d’un épi.
Excess will save us*
de Morgane Dziurla-Petit
Suède/France – Documentaire – 15 min
Dans un village du nord de la France, une alerte terroriste est déclenchée, due à la combinaison de deux événements : le début de la saison de chasse et une dispute entre deux travailleurs polonais ivres.
*Film qualifié en finale par le vote du public
2 minutes 30
de Mehdi Fikri
France – Fiction – 23 min
Syrie, 2011. Nour passe le soir de Noël dans un appartement d’Homs avec un groupe de journalistes. Cette jeune pigiste française manque d’argent et veut sortir pour travailler. Mais dehors, c’est la guerre…
Hybrids
de Florian Brauch, Kim Tailhades, Matthieu Pujol, Yohan Thireau & Romain Thirion
France – Animation – 6 min
Lorsque la faune sous marine doit s’adapter à une pollution environnante, c’est toute la chaîne alimentaire qui évolue…
Pile poil*
de Lauriane Escaffre & Yvonnick Muller
France – Fiction – 21 min
Dans trois jours, Elodie passe l’épreuve d’épilation de son CAP d’esthéticienne. Son père, Francis, boucher, aimerait bien qu’elle l’aide davantage à la boucherie. Mais pour l’instant, Elodie a un autre problème : elle doit trouver un modèle. Un modèle avec des poils pour passer son examen.
*Film qualifié en finale par le vote du public
Grands canons
d’Alain Biet
France – Animation – 11 min
Superposés, condensés, démultipliés, des milliers de dessins documentaires se succèdent et s’animent à l’écran, composant une véritable symphonie visuelle des objets de tous les jours.