Acte 1
Vendredi 6 mai / Cinéma Ariel / 20h
Le vote du public qualifiera pour la finale du festival, 2 films sur les 7 diffusés dans cet acte. Un invité ou un film surprise vous sera présenté durant le dépouillement des bulletins de vote.
CARTE BLANCHE : Rencontre avec Normandie Animation pour “La crème de la crème” et diffusion du film Vulcain et Aphrodite de Nikodio.
Catarina
de Pierre Amstutz Roch – Suisse, France – Fiction – 16 min
Ruiné et abandonné par sa femme, Francis est désespéré. Avec son ami Simon, il décide de kidnapper Catarina, la femme de l’homme qui l’a arnaqué, afin de le faire chanter et de récupérer son argent. Ils réussissent tant bien que mal à enlever la présumée Catarina. Du moins, c’est ce qu’ils croient.
Sororité
de Hada Korera, Louise Delécaut, Joyce Kuoh Moukouri, Pablo Malek, Amine Sabor & Aladine Zaïane – France – Fiction – 17 min
Djéné, 45 ans, d’origine malienne, illettrée et mère au foyer,travaille en tant que femme de chambre dans un hôtel, dont les conditions de travail sont déplorables. Un soir, elle découvre l’une de ses collègues inconsciente. Elle décide alors de réunir ses collègues pour faire changer les choses.
Little Berlin
de Kate McMullen – Allemagne, Grande-Bretagne, France – Documentaire – 14 min
Quand le mur de Berlin sépare un petit village allemand en deux, le taureau Peter est séparé de ses 36 vaches. Tiré d’une histoire vraie et narré par Christoph Waltz.
Le monde en soi
de Sandrine Stoianov & Jean-Charles Finck – France – Animation – 19 min
Une jeune peintre préparant sa première exposition, s’investit dans sa création jusqu’à perdre pied avec le réel, et sombrer dans un chaos hallucinatoire. Dans la claustration d’une clinique, elle se reconstruit lentement par la peinture et l’observation quotidienne d’un écureuil à travers la fenêtre.
*Qualifié pour la finale
Free Fall
de Emmanuel Tenenbaum – France, Grande Bretagne – Fiction – 19 min
Tom est trader dans une banque londonienne, mais ses résultats des derniers mois l’ont placé sur la sellette. Alors, lorsqu’au matin du 11 septembre 2001, le premier avion percute le World Trade Center, Tom se lance dans le plus gros trade de sa vie. Inspiré d’une histoire vraie.
Erratum
de Giulio Callegari – France – Fiction – 19 min
Florence, enseignante chercheuse, découvre incrédule uneinscription anachronique en français moderne sur la fresque gallo-romaine qu’elle vient d’exhumer. Lorsqu’elle réalise que cette inscription date bien de l’antiquité, sa rationalité est mise à rude épreuve.
*Qualifié pour la finale
Mom
de Kajika Aki Ferrazzini – France – Animation – 9 min
Au sein d’un monde dystopique, filmée par des caméras de surveillance, une petite fille court pour survivre. Une déclaration d’amour aux souvenirs qui nous permettent de rêver le futur.