Nounours
Mercredi 6 juillet / Quartier Libre / 20h
Les films projetés lors de cette séance sont hors compétition.
Churchill, Polar Bear Town
de Annabelle Amoros – France – Documentaire – 38 min -2021
Tous les ans, dans le nord du Canada, les ours polaires migrent vers la baie d’Hudson afin d’y chasser le phoque. D’octobre à novembre, en attendant que la banquise se forme, ils prennent leurs quartiers à Churchill. Leur présence dans la petite ville illustre la complexité de notre rapport au monde sauvage.
Pompidou
de Vladimir Sillam – France – Fiction – 20 min – 2019
En lisière de forêt, deux bandits viennent de kidnapper deux hommes dans le coffre de leur fourgon. Pendant ce temps-là, un ours a disparu. La gendarmerie organise un barrage et nos deux compères, se retrouvent malgré eux à collaborer pour rechercher cet ours qui terrorise le village.
La neige incertaine
de Marion Boisrond, Marie-Liesse Coumau, Ada Hernaez, Gwendoline Legendre & Romane Tisseau – France – Animation – 7 min – 2021
A l’affût de l’ours polaire en Arctique, une photographe animalière réalise qu’elle cherche à rattraper plus qu’un cliché raté.
L’ours noir
de Méryl Fortunat-Rossi & Xavier Seron – Belgique – Fiction – 15 min – 2015
Règle n°1 : Ne nourrissez jamais les ours. Règle n°2 : Ne vous approchez pas à moins de 100 mètres. Règle n°3 : Évitez de surprendre l’ours. Règle n°4 : Gardez toujours votre chien en laisse. Nous vous souhaitons un agréable séjour dans le parc naturel de l’ours noir.
L’Heure de l’ours
de Agnès Patron – France – Animation – 14 min – 2019
Ce soir-là, les maisons prendront feu. Les hommes et les femmes se mettront à trembler. Les enfants se rassembleront en hordes hurlantes, dansant seuls parmi les cendres, rappelant à eux les ours sauvages. Car le cri d’un seul suffira à tous les réveiller !