Danse avec les courts

Jeudi 12 mai / Chapelle Saint-Louis / 20h

Les films projetés lors de cette séance sont hors compétition.

Réserver son billet


Les Indes Galantes


de Clément Cogitore – France – Captation – 5 min – 2017
Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l’Opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.


Naissance d’une étoile


de James Bort – France – Fiction – 19 min – 2017
Emma est sur le point d’être nommée danseuse étoile à l’Opéra de Paris. La jeune femme, pourtant, semble soucieuse. Car si le succès l’attend désormais, un autre événement pourrait bien remettre en cause son rêve de toujours.


In Media Res


de Anthony Valon – France – Captation – 7 min – 2020
Dans le clair-obscur d’un entrepôt désaffecté, une ombre humaine, immobile, gît sur le sol. Elle repose au pied d’un miroir monolithique dans lequel, en mise en abîme, se reflète sa silhouette. L’écho crée un ballet dirigé par le danseur, qui dicte chaque mouvement à ses clones virtuels.


La Naissance d’un Guerrier


de Gino Pitarch – France – Fiction – 21 min – 2021
Pour un échange culturel, Siwane, jeune Kanak, est venu en métropole représenter la Nouvelle-Calédonie avec sa troupe de danse traditionnelle. Dans les coulisses d’un théâtre parisien, l’adolescent vêtu de son costume de fougères, a du mal à accepter le regard curieux qu’on porte sur sa culture.


Matchstick Man


de Philippe Prouff – France – Fiction – 8 min – 2019
S’il est communément admis que le plus court chemin d’un point à un autre est la ligne droite, on peut cependant chaque jour constater qu’il existe de nombreuses variantes à ce problème algorithmique.


Clinamen


de Hugo Arcier – France – Expérimental – 9 min – 2020
Révéler la quintessence de la danse et du mouvement.
Grâce au motion capture, Hugo Arcier abstrait les corps de trois danseurs sur la scène du Palais Garnier pour ne laisser que le va-et-vient et l’entrelacs des atomes. S’initie alors une danse envoûtante dans les coulisses d’un opéra futuriste.


Grand Hôtel Barbès


de Ramzi Ben Sliman – France – Fiction – 12 min – 2018
Paris. Quartier de la Goutte d’or. Printemps 2018. Ulysse 20 ans, misérable et désoeuvré rencontre au détour d’une rue, Wolfang Amadeus Mozart. Le compositeur autrichien pourrait lui sauver la mise…en échange d’une danse.