ACTE 1

Vendredi 03 mai / Cinéma Ariel / 20h

Le vote du public qualifiera pour la finale du festival, 2 films sur les 8 diffusés dans cet acte. Un invité ou un film surprise vous sera présenté durant le dépouillement des bulletins de vote.


Le Roi des démons du vent

rois-des-demons-du-vent-clemence-poesy
de Clémence Poésy
Belgique/France – Fiction – 16 min
Soir du 31 décembre. Sophie, interne aux urgences psy au bord du burn-out, est chargée d’admettre Marie, patiente perturbée amenée par la police après une crise. Malgré ses propos incohérents, Marie a quelque chose de spécial qui trouble Sophie. Après cette rencontre, plus rien ne sera comme avant.


Air comprimé

Air_Comprimé
d’Antoine Giorgini
France – Fiction – 23 min
Vincent est un professeur de mathématiques au lycée dépourvu d’autorité. Un jour, lui et sa femme Hélène, enceinte de 5 mois, sont pris pour cible par un tireur de paintball embusqué. Si Hélène décide d’oublier l’agression, Vincent, lui, se persuade que le tireur est l’un de ses jeunes élèves.


Selfies

selfies-09
de Claudius Gentinetta
Suisse – Animation – 4 min
Un feu d’artifice d’autoportraits où des centaines de selfies idylliques, affligeants ou terriblement inquiétants sont agencés en un court-métrage à la singulière composition. Artistiquement retravaillées, les photos individuelles se fondent en un terrifiant rictus qui éclaire l’abîme de l’existence.


Ashmina

ASHMINA_Still_@168 Wardour Filmworks_VASCO VIANA_1
de Dekel Berenson
Royaume-Uni/Nepal – Fiction – 16 min
Dans un pays pauvre, en proie à ses contradictions, une jeune fille est déchirée entre ses obligations envers sa famille et l’influence des visiteurs étrangers.


Dead wood

Dead_Wood
d’Antoine Aubin
France – Animation – 16 min
Ed vit en solitaire, dans une cabane reculée au beau milieu d’une grande forêt. Il est hanté toutes les nuits par des créatures monstrueuses qui surgissent des bois. Un jour, une rencontre inattendue va venir bouleverser son quotidien.


Pauline asservie

Pauline
de Charline Bourgeois-Tacquet
France – Fiction – 24 min
Pauline n’a aucune nouvelle de Bruce, l’homme marié avec lequel elle a une histoire. En vacances à la campagne avec son amie Violette, elle va passer tout le séjour à attendre… un texto. En expérimentant les mille et une phases de l’obsession amoureuse.


Skin

SKIN_1_©Drew-Daniels
de Guy Nattiv
États-Unis – Fiction – 21 min
Un petit supermarché dans une ville des Etats-Unis, un homme noir sourit à un garçon blanc âgé de 10 ans à travers le couloir des caisses. Ce moment anodin envoie deux gangs dans une guerre impitoyable qui se terminera violemment.


Make it soul

MAKE_IT_SOUL
de Jean-Charles Mbotti Malolo
France – Animation – 15 min
Chicago, hiver 1965. Le Regal Theater accueille James Brown et Solomon Burke, deux géants de la Soul Music. En coulisses, la tension monte entre le King of Rock and Soul et le Soul Brother n°1. Mais dans l’Amérique des années 60, les deux hommes savent que leur musique a des pouvoirs insoupçonnés.