La pêche aux courts

Samedi 18 mai / Atrium / 19h

Des héros sombres et silencieux à la pollution plastique, une plongée dans les eaux troubles de notre époque, pour découvrir le quotidien des pêcheurs, et la préservation de notre écosystème marin (séance suivie d’un échange avec la salle)…
« Labo sous l’eau » et « La pêche aux courts » sont deux rendez-vous en partenariat avec Science Action Normandie dans le cadre de l’exposition “Océan : une plongée insolite en Normandieà L’Atrium à l’occasion de La nuit européenne des musées.

Entrée gratuite, et accès libre à l’exposition. Suite de la programmation et réservation sur atriumnormandie.fr ou au 02.35.89.42.27

plstc

de Laen SanchesFrance – fiction – 2 min – 2022
Bienvenue dans le monde de PLSTC, une dystopie sous-marine qui vous plonge dans l’inquiétante réalité de la pollution plastique de nos océans. À travers une série d’images générées par IA et composées à la main, ce film d’animation vous confronte aux conséquences dévastatrices de nos habitudes sur la vie marine.

Les Silencieux

de Basile VuilleminFrance – Fiction – 20 min – 2022
Jorick est l’un des cinq membres d’équipage d’un petit chalutier. Après quatre jours d’une campagne de pêche infructueuse, il se retrouve face à un dilemme cornélien: rentrer les cales vides ou décider, contre l’avis d’une partie de l’équipage, de partir braconner en zone interdite.

La Mer en héritage

de Mégane Murgia – France – Documentaire – 26 min – 2021
Élevé par le vent dans les voiles et les vagues du rivage, Kélou est viscéralement attaché à l’océan. Il a construit son quotidien en restant à l’écoute des éléments et multiplie les activités pour profiter des plaisirs qu’offre la mer au rythme des saisons. Mais pour se donner la chance de vivre sur la côte, il s’est tourné vers le large, celui des pêcheurs. Il découvre alors ce monde mystérieux, qui a façonné son Pays Bigouden.

Bakelite

de Julie GautierFrance – Expérimental – 7 min – 2023
Ballet sous-marin tourné en Mer Méditerranée, un récit écologique figurant notre relation paradoxale avec le plastique. À l’origine un enchantement, la danse envoûtante entre une naïade et un géant de plastique.