Intérieur court

Jeudi 12 juin / Centre Photographique Rouen Normandie / 19h

Pour témoigner du monde comme il va, la photographe Françoise Huguier a toujours préféré l’exiguïté des appartements aux vastes étendues. En Afrique, Indonésie ou Sibérie, ses photographies parlent de ceux et celles qu’elle rencontre, depuis l’intimité de leur cuisine ou leur salle de bains. Dans le cadre de l’exposition qui lui est consacrée au Centre photographique, ce programme de courts-métrages vous invite à découvrir le quotidien de personnages dans différentes régions du monde. Des kommounalkas saint-petersbourgeois aux appartements brésiliens, des bidonvilles indiens aux quartiers populaires d’Égypte : des intérieurs si lointains et soudain si proches se révèlent.

Gratuit, sur réservation à l’adresse info@centrephotographique.com ou au 02.35.89.36.96

The weight of light

d’Anna Hints – Inde / Estonie – Documentaire – 20 min – 2024
Une jeune chiffonnière est confrontée à la perspective d’un mariage arrangé par son père, qui espère de la sorte améliorer ses conditions de vie.

Quartier Henet

de Morad Mostafa – Egypte – Fiction – 23 min – 2020
Halima, une Soudanaise vivante en Égypte, fait des tatouages ​​au henné. Pour son travail, elle se rend dans un quartier de Gizeh pour préparer une jeune mariée. Sa fille Ward, âgée de sept ans, l’accompagne et commence à se promener et à découvrir les lieux.

Amarela

de André Hayato SaitoBrésil / Japon – Fiction – 15 min – 2024
Le jour de la finale de la Coupe du monde 1998 entre la France et le Brésil, Erika Oguihara, une adolescente brésilienne d’origine japonaise en rupture avec les traditions familiales, fait l’expérience d’une violence qui semble invisible mais qui la plonge dans un tourbillon d’émotions.

Communautaire

de Marina SmorodinovaFrance / Russie – Animation / Documentaire – 15 min – 2019
Une « kommounalka » au centre de Saint-Pétersbourg : sept chambres, une cuisine partagée, une salle de bain partagée et de long couloirs. Entre aujourd’hui et les souvenirs du passé, quelques heures de la vie dans cet appartement.

Basri and Salma in a Never-Ending Comedy

de Khozy RizalIndonésie – Fiction- 15 min – 2024
Un couple possède un Odong-Odong au carnaval. Ils passent leurs journées à divertir et à s’occuper des enfants des autres sans en avoir eux-mêmes. Entre l’ingérence de la famille et le doute, ils découvrent pourquoi ils n’ont pas eu d’enfant.