Santé connectée
Samedi 13 mai / Atrium / 20h
Séance proposée dans le cadre de l’exposition “Odyssée Santé” par Science Action Normandie, à l’occasion de La Nuit des Musées.
Qui aurait cru que consulter un médecin à distance serait aujourd’hui monnaie courante, ou bien que les robots pourraient prendre soin de nos aînés ? Les adeptes de science-fiction n’y auraient eux-mêmes pas cru. Tantôt avec un humour grinçant, tantôt d’une improbabilité déroutante, le cinéma a su anticiper des scénarios qui se rapprochent de la réalité contemporaine.
Réservation sur atriumnormandie.fr ou au 02 35 89 42 27
To Silicon Valley
de Benjamin Nuel – France – Fiction – 17 min – 2016
Suite à une tumeur cérébrale gravissime, et grâce à son poste au service du PDG d’un grand laboratoire, Franck a pu bénéficier d’un programme expérimental visant à sauvegarder son identité et ses données cérébrales. Atteint d’amnésie, il cohabite désormais avec sa copie numérique, à la mémoire intacte.
Confinés en visio – La consultation en visio
de Clément Fasquel – France – Fiction – 3 min – 2021
Médecin en visio, tout n’est pas si facile, surtout avec une fistule, des hémorroïdes et une gonorrhée. No spoil.
Green-Fit
de Maxime Pistorio – France – Fiction – 17 min – 2021
Xavier s’inscrit dans une salle de sport gratuite. Gratuite ? Oui. Mais quand c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit.
L’Année du robot
d’Yves Gellie – France – Documentaire / Expérimental – 31 min – 2019
Au croisement de l’art et de la science, L’Année du robot traite de l’être humain et de son double artificiel, le robot. Telle une série d’archives détaillant les premiers contacts et dialogues entre un robot et des êtres humains, le film étudie le phénomène de la dissonance cognitive, infime et mystérieux espace relationnel qui se déploie entre ces deux acteurs.
Confinés en visio – La visite chez le dentiste
de Clément Fasquel – France – Fiction – 4 min – 2021
Presque un an confinés : la visite annuelle du dentiste est donc obligatoire!
Panthéon Discount
de Stéphan Castang – France – Fiction – 15 min – 2016
En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock. Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique mais soigne également suivant les moyens du patient.Le docteur n’est plus qu’un conseiller financier qui propose des assurances, et… des solutions plus ou moins radicales.