Archives 2025
ACTE 1
En beauté *
de Rémi Mardini – Capricci films – France – 19 min
Après cinquante ans d’amour, Anne et Léon ont décidé de mettre fin à leurs jours pour partir en beauté. Endimanché, le couple attend la mort, main dans la main… mais visiblement, il leur reste des choses à régler avant de passer l’arme à gauche.
*Qualifié pour la finale du festival
Papillon
de Florence Miailhe – France – 12 min
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage.
Adieu Tortue
de Selin Öksüzoglu – Apaches films – Turquie – Fiction – 24 min
La mère d’Inci est morte. Ce jour-là, sur les plateaux déserts de la Mer Noire,elle rencontre Zeynep. De retour dans la région après une longue absence, Zeynep transporte un encombrant sac noir.
Calf
de Jamie O’Rourke – Carbonated Comet – Irlande – Fiction – 15 min
Un sinistre accident agricole laisse Cáit avec une terrible décision à prendre.
Interdit -12 ans
Storytelling
de Nils Hedinger – Prêt-à-tourner – Suisse – Animation- 7 min
De l’art pariétal dans les grottes à des chambres d’echo: L’histoire de l’humanité est une histoire de récits.
La rage aux tripes *
d‘Emilien Cancet – XBO Films – France – Fiction – Récit documentaire – 22 min
Après des années d’absence, Romuald revient vivre à Calais pour renouer avec sa fille. Il devient membre d’un groupe anti-migrants. Un matin, une travailleuse humanitaire lui propose de participer à une distribution de repas à des réfugiés. Romuald accepte et nous entraîne avec lui dans un examen de conscience radical.
* Qualifié pour la finale du festival
Les Fleurs bleues
de Louis Douillez – Fumigènes Films – France – Fiction – 20 min
Madeleine et Alexandre se rencontrent sur un sentier de montagne. Ils ont tous les deux emporté le même livre de voyage : « Fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes.
ACTE 2
Milkshake
de Lisa Blum – La Blogothèque Productions – France – Fiction – 12 min
Sophie est photographe, du genre passionnée. Il y a trois mois, elle a accouché d’une petite Gaby. Un matin, son agent l’appelle pour lui dire qu’elle a décroché un job. La question ne se pose pas, elle l’accepte.
Father’s letter
de Alexey Evstigneev – Moderato – France / Russie – Animation – 12 min
Un jour d’hiver 1934. Le professeur Vangengheim, météorologue, membre du Parti et victime des purges staliniennes, est conduit au goulag sur les Îles Solovki. Pour protéger sa fille Elya, il prétend être en voyage d’exploration, lui envoyant des lettres et herbiers des îles.
43° à l’ombre
de Pauline Bailay – Ecce Films – France – Fiction – 26 min
Dans une maison Bourguignonne qui dégouline sous les rayons du soleil, six ami.e.s se prélassent. Entre deux baignades, ils se défient au bilboquet ou partagent un festin cuisiné par Pauline. Dans le même temps, Ferdinand cherche désespérément un objet perdu. Ça a l’air sérieux cette histoire.
Le roi du silence *
de Héloïse Martin – Nolita – France – Fiction – 16 min
Camille, juriste dans un centre SOS Victimes, rencontre un couple divorcé qui cherche comment aider leur fille Margot, 10 ans, victime d’inceste par son oncle. Cette affaire va pousser Camille à affronter ses propres traumatismes et limites.
* Qualifié pour la finale
There is no friend’s house
d’Abbas Taheri – Envie de Tempête – France / Iran – Fiction – 19 min
Deux amies se lancent un périlleux défi au lycée. Mais ce ne sont pas seulement de très jeunes femmes, ce sont aussi des Iraniennes issues de familles aux opinions complètement opposées.
Mort d’un acteur *
d’Ambroise Rateau – Punchline Cinéma – France – Fiction – 22 min
Philippe Rebbot est annoncé mort par les médias et les réseaux sociaux. Premier problème : il va très bien. Second problème : la rumeur prend de l’ampleur, malgré ses tentatives de démenti.
* Qualifié pour la finale
La bicyclette et le vélo
de Roxane Campoy – Lardux films – France – Animation – 13 min
Albert, 62 ans, est fou de vélo. Paulette, 65 ans, aime la bicyclette. Mais alors qu’Albert souhaite aller toujours plus vite, Paulette refuse d’accélérer. Il lui offre alors une bicyclette électrique. Albert va comprendre qu’il a dépassé les bornes.
ACTE 3
Amsterdad
d’Augustin Bonnet – Rue de la Sardine – France – 18 min
Lors d’un week-end raté à Amsterdam, William, seul dans la vie, se fissure sous les yeux de son fils Walter. L’amour, avec l’aide d’une guide touristique, se fraiera t’il un chemin entre les deux hommes ?
Plus douce est la nuit
de Fabienne Wagenaar – JPL Films – France – Animation – 18 min
Au début des années soixante, au temps des indépendances en Afrique de l’Ouest, un jeune officier français est chargé par la métropole de retrouver un missionnaire disparu.
Saint-Honoré
de Mohamed Seddiki & Christophe Caulier– Année zéro – France – Fiction – 17 min
Moha, 24 ans, vit dans les quartiers nord d’Amiens et rêve de devenir pâtissier. Alors qu’une promesse d’embauche se profile, il est entraîné malgré́ lui dans une situation qui pourrait tout compromettre.
The premiere
de Toma Waszarow – Revo Films – Bulgarie – Fiction – 19 min
Le soir de la première de son nouveau film, le réalisateur est curieux de voir ce que pensent le public et les critiques, lorsqu’un invité inattendu apparaît soudainement.
Apnées *
de Nicolas Panay – Les Films Norfolk – France – Fiction – 16 min
Pierre fait de son mieux pour mener à bien le chantier chaotique dont il est responsable. Les corps sont épuisés par les délais intenables. Pourtant, le chantier doit continuer sans relâche. Et sans accident.
*Qualifié pour la finale
Blueberry summer *
de Masha Kondakova – Capricci Films – Ukraine / France – Fiction – 17 min
Cet été, Kshyusha doit le passer à récolter des myrtilles dans la forêt de Kiev, avec sa mère et sa sœur, afin d’assurer un revenu à sa famille. Mais elle est distraite, elle attend son amoureux Misha. Alors qu’ils flirtent, ils s’enfoncent de plus en plus dans la forêt, oubliant le danger.
* Qualifié pour la finale
Les petits monstres
de Pablo Léridon – Mauvaise Troupe Productions – France – Fiction – 13 min
Ce matin, Erwan, collégien malvoyant, a hâte d’arriver au collège pour déclarer sa flamme à Agathe. Mais comme tous les jours, il doit partager un van de transport scolaire avec David, un pot-de-colle en fauteuil roulant. Alors, quand David fait tout pour qu’ils n’arrivent jamais, la guerre est déclarée.