Deux décennies d’émotions en salles obscures, ça ne laisse pas indifférente une bande de spectateurs fidèles et d’organisateurs passionnés. À la manière des séances en extérieur proposées l’année dernière grâce à la Friche Lucien, et ironiquement intitulées “Covideo Club”, prenez l’air avec nous de nouveau pour 3 cour(t)s de rattrapage qui fleurent bon la nostalgie avec les films qui ont marqué le festival.
Best of de l’équipe
Mercredi 23 juin / Friche Lucien / 19h15
Cinéphiles de la première heure, professionnels de la culture ou de l’éducation, ou simples curieux, les bénévoles de l’équipe du festival fourmillent de passion pour le 7ème art, avec chacun ses petites préférences. Cette sélection mélange ici les goûts d’anciens et actuels co-équipiers, issus du cru courtivorien.
HABANA
de Edouard Salier
France/Cuba – Animation – 22 min (2014)
Dans un futur proche, la ville de La Havane est à la limite de la guerre civile, et occupée par une force armée étrangère. Une visite guidée par Lazaro, un gamin du ghetto, révèle le chaos qui règne au sein de la capitale…
YAOURTS MYSTIQUES
de Sylvie Guérard
France – Animation – 10 min (2000)
Une communauté de yaourts habite le frigidaire. Ils vivent au rythme de l’ouverture de la Grande Porte, qu’ils vénèrent comme étant le passage vers une autre vie. Mais des meurtres étranges ont lieu…
SUPERVENUS
de Frédéric Doazan
France – Animation – 2 min (2013)
Un chirurgien plastique fabrique en temps réel la nouvelle déesse de la beauté.
ADAGIO
de Garry Bardine
Russie – Animation – 10 min (2000)
Une foule grise et anonyme avance contre vents et marées, impassible. Soudain sort des rangs un personnage d’un blanc immaculé. La surprise passée, les réactions s’enchaînent : curiosité, haine, rejet, adulation…
SI TU VEUX REVOIR TA MERE
de Xavier Douin
France – Fiction – 9 min (2011)
De nos jours, dans un petit village du sud de la France, pour obtenir le vélo de ses rêves, un petit garçon prend la Vierge Marie en otage.
AU SOL
de Alexis Michalik
France – Fiction – 19 min (2013)
Evelyne doit se rendre à Londres pour l’enterrement de sa mère. Arrivée à l’aéroport, plus moyen de trouver les papiers de son nourrisson… Impossible d’aller plus loin. Avec l’aide de Stéphanie, une jeune hôtesse de l’air, Evelyne va combattre les rouages de l’administration, et, peut-être décoller à temps.
Prix du public
Mercredi 30 juin / Friche Lucien / 20h30
Place de choix dans le palmarès, le prix du public est sacré par les spectateurs lors des “actes”, séances de films en compétition. Parmi 12 propositions issues du palmarès, les heureux élus de cette rétrospective ont été sélectionnés encore cette année par le public lui-même (sur les réseaux sociaux).
UNE PUTE ET UN POUSSIN
de Clément Michel
France – Fiction – 14 min – Prix du public 2010
À un arrêt de bus, Louise rencontre un jeune homme costumé en gros poussin qui pédale péniblement sur sa bicyclette rouillée. Une rencontre improbable, tendre et loufoque, entre deux oiseaux paumés.
JE VEILLE SUR VOUS
d’Elodie Fiabane
France – Fiction – 18 min – Prix du public 2013
Jacques passe ses journées à peindre, seul dans son appartement où ses œuvres s’entassent. Une activité va lui redonner goût à la vie : espionner ses petits voisins, deux jeunes enfants, à leur insu.
PENNY DREADFUL
de Shane Atkinson
Etats-Unis – Fiction – 17 min – Prix du public 2014
Un apprenti voyou se retrouve impliqué dans une histoire de rançon, en kidnappant une fillette qui se révélera moins commode que prévu…
KAPITALISTIS
de Pablo Munoz Gomez
Belgique – Fiction- 14 min – Prix du public 2018
Le Père Noël est un capitaliste. Il apporte des jouets aux enfants riches et des pulls aux pauvres.
PILE POIL
de Laurianne Escaffre et Yvonnick Muller
France – Fiction – 20 min – Prix du public 2019
Dans trois jours, Élodie passe l’épreuve d’épilation de son CAP d’esthéticienne. Son père, Francis, boucher, aimerait bien qu’elle l’aide davantage à la boucherie.
Prix du jury
Mercredi 7 juillet / Friche Lucien / 20h30
Chaque année, un jury de plusieurs jeunes et étudiants de 18 à 25 ans est constitué pour assister à toutes les séances, vivre le festival de l’intérieur et élire leur film préféré. Des films choisis par les prix décerné par ce jury ces dix dernières années.
FARD
de David Alapont et Luis Briceno
France –2009 – Animation – 13 min – Prix du jury 2010
Dans un futur proche, le monde semble fonctionner de façon efficace et contrôlée.
IL ETAIT UNE FOIS L’HUILE
de Vincent Paronnaud
France – 2015 – Animation – 15 min – Prix du jury 2011
Dans le garage d’une maison tranquille, deux enfants fouillent les étagères et renversent par mégarde un bidon d’huile. Une goutte tombe à terre et se métamorphose en Goutix, la mascotte officielle des huiles Méroll, friture et moteur, emmenant les marmots faire un voyage merveilleux dans l’usine en question.
MADEMOISELLE KIKI & MONTPARNOS
de Amélie Harrault
France – 2012 – Animation – 15 min – Prix du jury 2013
Kiki de Montparnasse était la muse infatigable des grands peintres avant-gardistes du début du XXe siècle. Témoin incontestable d’un Montparnasse flamboyant, elle s’émancipera de son statut de simple modèle et deviendra reine de la nuit, peintre, dessinatrice de presse, écrivain et chanteuse de cabaret.
CANIS
de Marc Riba et Anna Solanas
Espagne – Animation – 17 min – Prix du jury 2015
Téo survit, isolé dans une maison constamment assiégée par une horde de chiens errants.
5 ANS APRES LA GUERRE
de Samuel Albaric, Martin Wiklund et Ulysse Lefort
France – Animation – 17 min – Prix du jury 2018
Comment grandit-on avec un père irakien absent et une mère juive omniprésente ? Tim, traversé par les grands bouleversements du monde actuel, essaye tant bien que mal d’y trouver sa place.
HYBRIDS
de Florian Brauch, Mathieu Pujol, Kim Thailhades, Yohan Thireau, Romain Thirion
France – Animation – 6 min – Prix du jury 2019
Lorsque la faune sous-marine doit s’adapter à une pollution environnante, c’est toute la chaîne alimentaire qui évolue.