Venez découvrir le règne amazonien grâce a six courts métrages. Les indigènes ont une histoire, ils désirent la raconter. Voyagez et laissez vous emporter dans un récit authentique entre légende et ethnologie…
Le Courtivore et le Cinéma l’Ariel vous proposent la projection de courts métrages colombiens sur le thème de l’Indigène d’Amazonie, sous-titrés en francais.
Nous vous proposons un buffet pour découvrir les saveurs de l’Autre Monde.
C’est un événement organisé dans le cadre du Festival MOZAIK, pensé par le Bureau de la Vie Etudiante de l’Université de Rouen.
La séance se déroulera le mercredi 21 mars à 19h au Cinéma Ariel (Place Colbert, à Mont-Saint-Aignan).
L’entrée et le buffet sont gratuits.
SYNOPSIS
Madremonte de Jorge Navas (20 min)
____La mort d’un indien dans la forêt conduit, non seulement son frère mais aussi tous les membres de la communauté, dans une folle soif de vengeance. Mère Nature se réveille de son état léthargique et déploie sa fureur à le recherche de justice et d’équilibre. La férocité du jaguar et la participation de créatures étranges donnent le ton dans une lutte inégale entre l’Homme et la Nature.
El Venado de Lucas et Matias Maldonado (11 min)
____Nous rions tous de la même manière. Entre documentaire et fiction, ce film court tente de découvrir si les Indiens et le reste du monde rient des mêmes choses. Les frères Maldonado ont enquêté au sein de la communauté indigène de la rivière Mitrì et leur ont demandé quelle histoire était la plus drôle de leurs traditions orales. Une fois trouvée, ils ont essayé de la représenter avec leur talent local.
Las Amazonas de Carlos Moreno (11 min)
____Au XVIème siècle, un explorateur espagnol franchit la frontière entre réalité et hallucination après avoir été blessé au cours d’une bataille, puis sauvé par des femmes amazoniennes mystiques. Comme dans le voyage psychologique de l’Ayahusca, les notions de temps et d’espace deviennent confus.
El Payaso de Javier Mejia (20 min)
____La vie d’un homme change à jamais après un voyage sur le fleuve Amazone. Il semble être prêt à devenir le père de sa fille inconnue devenue orpheline. C’est la tentative désespérée d’un homme qui a besoin d’être sauvé par son enfant.
La Niña Boa de Juan Sebastian Beltran (7 min)
____La fondation humanitaire Raices Vivas souhaite donner la parole aux enfants indigènes de Puerto Nariño grâce aux courts métrages. Après avoir choisi eux-même les légendes qu’ils voulaient raconter, ces enfants ont réalisé deux films avec l’aide du réalisateur Juan Sebastian Beltran. La légende de la fille Boa devient donc plus vraie que nature.
El Niño Salvaje de Juan Sebastian Beltran (5 min)
____La fondation humanitaire Raices Vivas souhaite donner la parole aux enfants indigènes de Puerto Nariño grâce aux courts métrages. Après avoir choisi eux-même les légendes qu’ils voulaient raconter, ces enfants ont réalisé deux films avec l’aide du réalisateur Juan Sebastian Beltran. Une de ces fictions nous montre comment l’enfant sauvage compose avec la dangerosité de la forêt.