Projection Thématique
LES COURTS-VOLANTS
Samedi 26 mai / Centre Photographique / entrée libre / 20h
En partenariat avec le Centre Photographique Rouen Normandie. Dans le cadre de l’exposition “À tire-d’aile – Figures de l’envol”.
D’Icare à Superman, le désir d’envol est solidement chevillé à notre imaginaire, nourrissant des siècles de représentations artistiques et littéraires. Au travers d’une exposition collective rassemblant photographie et vidéo, le Centre photographique propose d’explorer les interprétations et mises en scène de ce fantasme dans la création contemporaine. A l’occasion du Courtivore, la soirée Courts-volants vient interroger le thème cette fois dans une perspective cinématographique : des courts qui se chargent ici aussi de donner vie au rêve.
Réservations conseillées à info@centrephotographique.com
Icare
de Nicolas Boucart
Belgique & France / 2018 / Fiction / 27 min
Sur une minuscule île couronnée de falaises abruptes, se dresse face à la mer une seule et unique maison. Obsédé par le rêve que l’homme puisse un jour voler à l’image de l’oiseau, un inventeur expérimente ses machines sur ce morceau de terre abandonné. Pour cet homme, seule une âme pure, légère, naïve est capable d’un tel exploit. Recruté du continent, Joseph, onze ans, semble être le parfait candidat.
Cargo Cult
de Bastien Dubois
France / 2013 / Animation / 11 min
Sur les côtes de Papouasie, au cœur de la guerre du Pacifique, des Papous cherchent à s’attribuer les largesses du Dieu Cargo en développant un rite nouveau.
Kachach, au dessus de Zaatari
de Bruno Pieretti
France, Jordanie & Syrie / 2017 / Documentaire / 15 min
Dans le camp de réfugiés de Zaatari, on attend la fin d’une guerre syrienne qui n’en finit plus de durer. Parmi les exilés, une communauté s’est reformée : les Kachach, les éleveurs d’oiseaux culturellement méprisés, font revivre une tradition millénaire délaissée qui séduit de plus en plus, dans ce camp planté au milieu du désert et que nul n’est censé quitter. Car leurs oiseaux ramènent une part de rêve, en attendant la fin de l’exil.
The Karman Line
de Oscar Sharp
Grande-Bretagne / 2014 / Fiction / 25 min
Une mère de famille se trouve atteinte d’un mal inconnu, une forme de lévitation qui la soulève du sol un peu plus chaque jour. Son mari et sa fille essaient de faire face.