L’ASSOCIATION

Né en 2000, le Courtivore est une association de loi 1901. Il s’investit dans la promotion du court-métrage, format cinématographique encore trop méconnu et reste à ce jour le festival de référence sur l’agglomération rouennaise proposant sa diffusion. Le Courtivore se démarque aujourd’hui par sa volonté d’offrir un cinéma différent, original et créatif, accessible à tous.

Le Courtivore, le festival qui se mange avec les yeux !

Depuis la création de l’association, l’enthousiasme du public et l’intérêt croissant des réalisateurs ont conduit les membres de l’association à étendre leurs horizons. Désormais, le festival propose des réalisations de professionnels et d’amateurs, régionales, nationales, internationales.

Même si la principale activité du Courtivore réside dans l’organisation et la préparation du festival, elle intervient régulièrement sur divers projets à l’échelle régionale. On peut citer :

  • Le Réseau Moteur : depuis 2016, les festivals de cinéma de Rouen sont réunis au sein du réseau Moteur, au sein duquel le Courtivore participe à des échanges de pratiques, à des mutualisations ou à des projets communs (ex : la soirée de présentation de la saison des festivals en octobre, la soirée SF avec le festival fantastique, le Courtivore à l’Est…)
  • Le partenariat avec l’Université : toujours sensible à ses origines étudiantes, le Courtivore est aujourd’hui partenaire de l’Université de Rouen via sa participation au festival multi-culturel Mozaïk (projection de courts métrages internationaux), via l’accompagnement d’étudiants dans l’organisation de projections de courts-métrages ou du jury jeune et étudiant avec le CRIJ Normandie et Les Rencards Etudiants pendant le festival.
  • Le Ciné-Piscine : à l’invitation de la Ville de Rouen, le Courtivore programme des projections aquatiques pour la piscine Guy Boissière à découvrir dans l’eau ou installé sur une bouée dans le petit bassin (pour les enfants) ou dans le grand bassin pour les adultes.
  • Des interventions sur mesure : fort de son expérience de programmation et des milliers de films que ses membres visionnent chaque année, l’association peut mettre son expertise et sa connaissance du réseau du court-métrage au service des structures ou des associations qui souhaitent élaborer des projections de courts-métrages (ex : soirées Pix3L, nuit du glypho, Rdv de la Luciole, …)