Festival 2021

48 FILMS / 6 ACTES

Cette 20è édition du Festival Courtivore sera célébrée avec 6 actes au lieu de 3 habituellement. 48 films du cru 2020 & 2021 constitueront ces belles séances. Nous avons hâte de vous retrouver dans la salle du Cinéma Ariel de Mont-Saint-Aignan ! Le vote du public qualifiera pour la finale du festival, 1 film sur les 8 diffusés dans cet acte. Un invité ou un film surprise vous sera présenté durant le dépouillement des bulletins de vote. Voir le programme complet


EN SHORT

Cette année, les cinéphiles en culottes courtes n’iront malheureusement pas en salle. Mais le Courtivore a tout de même prévu de leur amener le cinéma, directement dans leurs classes. Que ce soit à l’école ou au collège, les jeunes spectateurs qui auront assisté à ces séances pourront voter pour leur film préféré. La somme des votes de ces séances déterminera le Prix “en short” et la Mention spéciale collégiens de cette édition.


Covidéo Club : nostalgie en plein air

Deux décennies d’émotions en salles obscures, ça ne laisse pas indifférente une bande de spectateurs fidèles et d’organisateurs passionnés. À la manière des séances en extérieur proposées l’année dernière grâce à La Friche Lucien, et ironiquement intitulées “Covideo Club”, prenez l’air avec nous de nouveau pour 3 cour(t)s de rattrapage qui fleurent bon la nostalgie avec les films qui ont marqué le festival. Voir le programme complet


La Finale

Pour la traditionnelle “Finale” du festival, l’équipe du Courtivore a choisi de la reprogrammer à une date ultérieure (le samedi 2 octobre au cinéma Ariel), afin, on l’espère, de se donner la chance de pouvoir vous accueillir dans un contexte plus serein et plus propice à la fête !


Le documentaire

Comme dans un vieil album photo, l’équipe du Courtivore est parti en fouilles archéologiques dans les archives vidéo du festival, qui a grandi au gré des rencontres. Un documentaire explorant les origines du festival et son évolution, par le regard des fondateurs, des organisateurs et partenaires actuels, personnes relais historiques et cinéastes locaux, réalisé par Jonathan Banzet, projeté le soir de la Finale (en automne prochain).


Exposition : 20 ans de courtivore

Loin de nous les affiches dessinées sur un bout de papier ou sur Paint, aujourd’hui le festival entretient son identité par sa programmation et sa convivialité, mais aussi par son style graphique. Plusieurs personnes ont prêté leurs talents à nos affiches. Et depuis 2012, c’est la photographe Marion Kerno qui a su mettre en valeur nos programmations par un savant goût de la matière, du contraste et du changement d’échelles.

Les affiches et autres souvenirs du festival seront exposés au Cinéma Ariel, cette salle devenue l’incontournable lieu du festival, et à la Friche Lucien, deuxième lieu d’accueil de nos projections de cette année.

Pour la 10è édition du festival, Lola (10 ans) apparaissait sur notre affiche. Pour la 20ème, la jeune femme nous fait l’honneur de poser une nouvelle fois pour nous.