ARCHIVES 2015

Acte 1 – Mercredi 13 mai 2015

  • LA GRIPPE DU PANDA de Sammy HOSSENNY / France (8 min)

Paul fait son jogging dans les rues de Paris. Il tombe par hasard sur son ex. Elle ne le reconnait pas. Ils se sont pourtant séparés il y a deux mois après 2 ans de vie commune…

photo1_La_Grippe_Du_Panda-e1426440296679-300x126

  • SIMIOCRATIE de Nicolas PLESKOF / France (20 min)

Versailles, 1770. Charlotte, jeune Parisienne, vient accorder ses faveurs à Louis XV pour financer son Salon. Elle assiste à l’entretien du souverain avec le Baron Fontanelle, revenu des Indes accompagné d’un singe. Dupée par le Roi puis humiliée par le Baron, Charlotte doit reprendre l’avantage…

simiocratie-300x126

  • BANG BANG ! de Julien BISARO / France (12 min) / Qualifié en finale

Bang ! Bang ! C’est l’ouverture de la chasse. Et aussi l’anniversaire d’Éda : 25 ans. Pour fêter ça, son père lui offre un appartement qui vient d’être saisi. Happy birthday !

BANG_3-300x126

  • PAPA DANS MAMAN de Fabrice BRACQ / France (6 min)

Milieu de la nuit. Des gémissements se font entendre derrière la porte des parents. Deux jeunes sœurs s’interrogent…

papa-dans-maman-300x157

  • DISNEY RAMALLAH de Tamara ERDE / France & Israël (16 min)

Rabia est directeur technique du Hamas à Ramallah, il vit avec la peur. Il doit aussi élever son fils qui ne rêve que d’une chose : aller à Eurodisney pour son anniversaire.

photo3_Disney_Ramallah-300x161

  • SMART MONKEY de Vincent PARONNAUD (alias Winshluss), Nicolas PAWLOWSKI / France (18 min) / Qualifié en finale

Dans la jungle paléolithique, un petit singe malicieux affronte de dangereux prédateurs. Un épilogue se déroulant des siècles plus tard nous rappelle que la civilisation ne s’est pas construite sur des bons sentiments.

photo1_Smart_Monkey-300x162

 

  • I’M A SHARPENER de Madhi LEPART / France (14 min)

Harry est tailleur de crayon depuis 3 générations. Son métier permet à ses clients de peaufiner leur écriture et exacerber leur personnalité. Un jour lors d’un reportage il se met à parler d’une cliente étrange.

photo1_Im_a_sharpener-300x200

  • PEOPLE ARE STRANGE de Julien HALLARD / France (20 min) / Qualifié en finale

Julien se considère comme le sosie légitime de Jim Morrison. Le jour où il apprend que la dépouille de son idole va être rapatriée en Californie, il entreprend de voler les restes du Lizard King avec l’aide de son ami Aldo.

photo1_People_Are_Strange-300x104

  • BEAUTY de Rino Stefano TAGLIAFIERRO / Italie (10 min)

Regard sur les grandes émotions qui jalonnent la vie – l’amour et la sexualité – à travers le prisme de la souffrance et de l’angoisse. Hommage à l’art et à la vie – et à leur beauté désarmante.

BEAUTY_stills_06-300x169

Acte 2 – Mercredi 20 mai 2015

  • VENGEANCE ET TERRE BATTUE de Mathieu SAPIN / France (20 min)

Rita Cerveau, la femme la plus intelligente du monde, est dépressive. Alors qu’elle tente de lutter contre le spleen, elle est appelée pour résoudre une enquête criminelle : Ruben Gonzales, la star internationale de tennis, a été assassiné…

photo1_Vengeance_et_Terre_Battue-e1426442993452-300x156

  • BEACH FLAGS de Sarah SAIDAN / France & Iran (14 min)

Vida est une nageuse sauveteuse iranienne. Elle est décidée à se battre pour décrocher la première place à une compétition internationale en Australie. Mais, avec l’arrivée de Sareh dans l’équipe, elle va être confronté a une situation inattendue.

photo1_Beach_Flags-300x162

  • MAITRESSE de Ollivier BRIAND / France (18 min)  / Qualifié en finale

Le jour où Angelo, cinq ans, annonce à sa maîtresse que son papa la trouve jolie, celle-ci s’en amuse tout d’abord. Mais comme le père est veuf et séduisant, elle se plaît à y croire. Progressivement, le fantasme prend le pas sur la réalité.

552641859

  • PAPPEKAK* de Mathieu MINAZIO / France (8 min)

Un homme au bord d’une route désertique «à un instant t». On ne sait trop qui, on ne sait trop quand, on ne sait trop où. Un silence paisible. Et puis, soudain, à l’horizon une vieille 4L. Bascule dans le “Nonsense”, l’absurde déjanté…

photo1_Pappekak--300x168

  • AISSA de Clément TRÉHIN-LALANNE / France (8 min)

Aïssa est congolaise. Elle est en situation irrégulière sur le territoire français. Elle dit avoir moins de 18 ans mais les autorités la croient majeure. Afin de déterminer si elle est expulsable, un médecin va examiner son anatomie.

photo1_Aissa-e1426443072171-300x169

  • UN LUCHADOR DANS LE PLACARD de Jean-Baptiste LEROSIER / France (15 min) / Qualifié en finale

Retranché dans son appartement depuis sa rupture, Alex n’aspire qu’à une chose : déprimer en paix !! Mais c’est sans compter sur son imagination débordante, deux amis envahissants et l’apparition d’un mentor fanatique du mawashi-geri.

photo1_Un_luchador_dans_le_placard-300x169

  • TIMBER de Nils HEDINGER / Suisse (5 min)

Un groupe de bûches risque de mourir de froid au cours d’une nuit d’hiver glaciale. Lorsqu’elles se rendent compte que, pour se réchauffer, le seul combustible à leur disposition, c’est elles-mêmes, l’affaire sent le roussi.

Timber_Still01-300x162

  • CANIS de Anna SOLANAS, Marc RIBA / Espagne (17 min)

Teo survit isolé dans une maison constamment assiégée par une horde de chiens errants.

CANIS-03-300x169

  • AU SOL de Alexis MICHALIK / France (19 min) / Qualifié en finale

Évelyne doit se rendre à Londres pour l’enterrement de sa mère. Arrivée à l’aéroport, plus moyen de trouver les papiers de son nourrisson. Impossible d’aller plus loin. Avec l’aide de Stéphanie, une jeune hôtesse de l’air, Évelyne va combattre les rouages de l’administration et, peut-être, décoller à temps.

Au_Sol_Photo-Film-1-2-300x169

Acte 3 – Mercredi 27 mai 2015

Cinéma Ariel 20h

  • ZERO de Tony T. DATIS / France (10 min)

Au coeur d’un petit parc de banlieue, un jeune garçon s’apprête à dévoiler son incroyable secret à
son camarade de classe.

3._zero

  • COACH de Ben ADLER / France & Grande-Bretagne (14 min)

Un père divorcé emmène son fils, dont il n’a pas la garde, assister à son premier match de football de l’équipe d’Angleterre, en France. Une panne de voiture et la rencontre avec un car de supporters, à tendance hooligan, donneront à cette aventure une toute autre tournure.

photo2_Coach-e1426443944489-300x149

  • BALLKONI (BALCON) de Lendita ZEQIRAJ / Kosovo (20 min)

Jeton, un garçon de 10 ans, est assis sur le rebord d’un balcon, au quatrième étage. Terrifiés par cette situation, les voisins et les passants appellent la police et les pompiers pour qu’ils lui viennent en aide. Mais la situation devient vite hors de contrôle.

photo1_Ballkoni-300x169

  • OU JE METS MA PUDEUR de Sébastien BAILLY / France (20 min) / Qualifié pour la finale

Hafsia, étudiante en histoire de l’art, va devoir enlever son hijab pour passer un oral. Elle se rend au Musée du Louvre pour observer l’œuvre qu’elle va devoir commenter.

Oó-je-mets-ma-pudeur-Def-300x161

  • 8 BALLES de Frank TERNIER / France (12 min)

Je m’appelle Gabriel, j’habite Taipei. J’ai perdu ma femme lors d’une agression. Un homme roux est entré chez moi ; il sentait le poisson frit. Il portait une arme ; il en fait usage sur ma famille. Depuis, j’ai comme un vide ; un trou dans la tête.

Ecole-300x169

  • JE SUIS UN TOMBEUR de Juliette TRESANINI et Paul LAPIERRE / France (3 min)

Nicolas, dragueur invétéré en plein rendez-vous galant, se retrouve confronté à une ancienne conquête. Pour se sortir de cette situation délicate, il va devoir se livrer à une véritable course contre la montre dans sa propre mémoire.

photo2_Je_suis_un_tombeur-300x169

  • PLANET ∑ de Momoko SETO / France & Japon (12 min)

Planet Sigma abrite des créatures géantes endormies dans la glace. Des explosions sous marines provoquent un réchauffement, à l’origine d’une nouvelle vie animale.

planetsigma_still06-300x169

  • LA COUILLE de Emmanuel POULAIN-ARNAUD / France (19 min) / Qualifié pour la finale

Laurent, trentenaire un peu perdu, vient de rompre avec sa petite-amie et retourne vivre chez sa mère et son beau-père. La découverte de son cancer du testicule peu de temps après va littéralement bousculer sa vision de la vie et revoir ses priorités.

Stills.0010072-300x169

  • ME + HER de Joseph OXFORD / Etats-Unis (12 min) / Qualifié pour la finale

Depuis la mort de Jane, Jack, son amour de toujours, est meurtri par le chagrin. Il n’accepte pas que les restes en carton de sa moitié aient été vulgairement jetés dans un conteneur recyclable. Il décide de rejoindre le centre de tri pour la retrouver.

me_her

Finale – Mercredi 3 juin 2015

Cinéma Omnia – 20h

Rediffusion des films choisis par le public lors des actes.

Qualifiés dans l’acte 1 :

  • BANG BANG ! de Julien BISARO / France (12 min)

Bang ! Bang ! C’est l’ouverture de la chasse. Et aussi l’anniversaire d’Éda : 25 ans. Pour fêter ça, son père lui offre un appartement qui vient d’être saisi. Happy birthday !

BANG_3-300x126

  • SMART MONKEY de Vincent PARONNAUD (alias Winshluss), Nicolas PAWLOWSKI / France (18 min)

Dans la jungle paléolithique, un petit singe malicieux affronte de dangereux prédateurs. Un épilogue se déroulant des siècles plus tard nous rappelle que la civilisation ne s’est pas construite sur des bons sentiments.

photo1_Smart_Monkey-300x162

  • PEOPLE ARE STRANGE de Julien HALLARD / France (20 min)

Julien se considère comme le sosie légitime de Jim Morrison. Le jour où il apprend que la dépouille de son idole va être rapatriée en Californie, il entreprend de voler les restes du Lizard King avec l’aide de son ami Aldo.

photo1_People_Are_Strange-300x104

Qualifiés dans l’acte 2 :

  • UN LUCHADOR DANS LE PLACARD de Jean-Baptiste LEROSIER / France (15 min)

Retranché dans son appartement depuis sa rupture, Alex n’aspire qu’à une chose : déprimer en paix !! Mais c’est sans compter sur son imagination débordante, deux amis envahissants et l’apparition d’un mentor fanatique du mawashi-geri.

photo1_Un_luchador_dans_le_placard-300x169

  • MAITRESSE de Ollivier BRIAND / France (18 min)

Le jour où Angelo, cinq ans, annonce à sa maîtresse que son papa la trouve jolie, celle-ci s’en amuse tout d’abord. Mais comme le père est veuf et séduisant, elle se plaît à y croire. Progressivement, le fantasme prend le pas sur la réalité.

552641859

  • AU SOL de Alexis MICHALIK / France (19 min)

Évelyne doit se rendre à Londres pour l’enterrement de sa mère. Arrivée à l’aéroport, plus moyen de trouver les papiers de son nourrisson. Impossible d’aller plus loin. Avec l’aide de Stéphanie, une jeune hôtesse de l’air, Évelyne va combattre les rouages de l’administration et, peut-être, décoller à temps.

Au_Sol_Photo-Film-1-2-300x169

Qualifiés dans l’acte 3 :

  • OU JE METS MA PUDEUR de Sébastien BAILLY / France (20 min)

Hafsia, étudiante en histoire de l’art, va devoir enlever son hijab pour passer un oral. Elle se rend au Musée du Louvre pour observer l’œuvre qu’elle va devoir commenter.

Oó-je-mets-ma-pudeur-Def-300x161

  • LA COUILLE de Emmanuel POULAIN-ARNAUD / France (19 min)

Laurent, trentenaire un peu perdu, vient de rompre avec sa petite-amie et retourne vivre chez sa mère et son beau-père. La découverte de son cancer du testicule peu de temps après va littéralement bousculer sa vision de la vie et revoir ses priorités.

Stills.0010072-300x169

  • ME + HER de Joseph OXFORD / Etats-Unis (12 min)

Depuis la mort de Jane, Jack, son amour de toujours, est meurtri par le chagrin. Il n’accepte pas que les restes en carton de sa moitié aient été vulgairement jetés dans un conteneur recyclable. Il décide de rejoindre le centre de tri pour la retrouver.

me_her

Pour voir tous les reportages et interviews de l’édition 2015 !

youtube-icon-full_color