ARCHIVES 2014

Acte 1 – Mercredi 14 mai 2014

Cinéma Ariel – 20h

  • La femme qui flottait de Thibault Lang Willar (France) – 18 min.

Synopsis : Lionel, un quadragénaire un peu naïf, découvre à l’aube le corps d’une femme qui flotte à la surface de sa piscine.

la-femme-qui-flottait3-300x168

  • Le verrou de Laurent Laffargue (France) – 17 min

Synopsis : Dans un musée, une femme et un homme, inconnus l’un à l’autre, contemplent “Le Verrou”, un tableau de Fragonard. Chacun y projette ses fantasmes et s’invente une fiction. Et si de l’une de leurs rêveries naissait une histoire d’amour dans la vraie vie ?

Le-Verrou-300x157

  • Fanily de Jules Dousset (France) – 2 min

Synopsis : Une petite famille américaine vit paisiblement dans une maison au nord des Etats-Unis. Après la perte d’un des leurs, ils relativisent et apprennent à vivre de nouveau dans l’amour. Suicide, mort naturelle ou meurtre, un retournement de situation nous donnera la réponse.

Fanily.image_-300x168

  • Imposteur d’Elie Chapuis (Suisse) – 6 min

Synopsis : Dans une ville, la nuit, un cerf à forme humaine tente de voler l’identité d’un homme en lui arrachant la tête.

img-Imposteur-300dpi-5-300x162

  • Pour le rôle de Pierre Niney (France) – 13 min / Qualifié pour la finale

Synopsis : François se présente pour passer un casting. Au terme d’un entretien très étrange, il découvre qu’il est en réalité au cœur d’une mise en scène mystérieuse à laquelle il va être forcé de prendre part…

pour-le-role-300x187

  • Les perruches de Julie Voisin (France) – 14 min

Synopsis : Lili, une jeune femme gravement malade, est confrontée un matin à la perte de ses cheveux. Ne se supportant pas avec une perruque d’hôpital, elle est incapable de sortir de chez elle. Son amie Laura lui propose alors une solution radicale, qui va fondamentalement changer le cours des choses…

Pano-JM-L-300x163

  • Vikingar de Magali Magistry (France & Islande) – 14 min

Synopsis : Islande, an 1000. Magnus, un intrépide guerrier Viking, affronte Bjarni le Berserker qui retient prisonniers sa femme et son fils. Leur rivalité ne fait que commencer.

VIKINGAR-6-300x128

  • La maison de poussière de Jean-Claude Rozec (France) – 11 min / Qualifié pour la finale

Synopsis : Lentement, les mâchoires d’acier dévorent la vieille tour HLM. Une ancienne occupante s’engouffre dans les décombres, à la poursuite d’enfants imprudents. Commence alors un drôle de voyage au cœur de cette « maison» qui abrite tant de souvenirs…

LA-MAISON-DE-POUSSIERE_12876-300x168

  • Penny dreadful de Shane Atkinson (Etats-Unis) – 18 min / Qualifié pour la finale

Synopsis : Un apprenti voyou se retrouve impliqué dans une histoire de rançon, en kidnappant une fillette qui se révèlera moins commode que prévu…

 pennyd-300x125

Acte 2 – Mercredi 21 mai 2014

Cinéma Ariel – 20h

  • Les Lézards de Vincent Mariette (France) – 14 min / Qualifié pour la finale

Synopsis : Accompagné de son pote Bruno, Léon patiente dans ce hammam où il a donné rendez-vous à une fille croisée sur internet. De rencontres étranges en révélations vaporeuses, nos deux héros attendent fébrilement l’hypothétique venue de la mystérieuse inconnue.

le_zards-1-300-dpi-300x169

  • Rétention de Thomas Kruithof (France) – 14 min

Synopsis : Un Centre de Rétention en France. Mathilde bataille chaque jour pour défendre les droits d’étrangers qui y sont enfermés. Arrive Yuri, ukrainien sans papiers. Commence alors une course contre la montre pour Mathilde, qui va tenter d’empêcher son expulsion.

retention_still_5-300x180

  • Supervenus de Frédéric Doazan (France) – 3 min

Synopsis : Un chirurgien plastique fabrique en temps réel la nouvelle Vénus.

Supervenus03-300x168

  • Ballon de rouge de Sylvain Bressollette (France) – 20 min  / Qualifié pour la finale

Synopsis : Une couple se dispute au restaurant, à côté d’eux un jeune homme marginal postule comme serveur. Lorsque la mort de JFK détourne l’attention du mari et du patron, le jeune homme interpelle la jeune femme, et lui raconte ce que pourrait être sa vie si elle choississait de fuir avec lui, ce soir. 50 ans d’un futur hypothétique dans un Paris qui vivra pourtant tous les grands évènements de son Histoire…

ballon-de-rouge-300x168

  • Dragon Boules de Olivier Servieres (France) – 5 min

Synopsis : Un duel à la pétanque qui dégénère : les joueurs ont les boules, les DRAGON BOULES !

dragonboules-1-300x133

  • Poussières de Daniel Metge (France) – 20 min

Synopsis : Ça faisait quelques temps que le village était rendu à la poussière. Plus un bruit. Plus un chat. Ou alors juste un ou deux, qui erraient affamés dans les rues désertes. Mais ce soir, on dirait que ça s’agite à nouveau.

poussieres-photo-1-300x162

  • L’aurore boréale de Keren Ben Rafael (France) – 12 min

Synopsis : 4h du matin. Louise, 23 ans, dort paisiblement dans son appartement. Son père, Jacques, muni d’un double des clés, la tire du lit et l’oblige à le suivre dans la forêt. Il a entendu à la radio qu’une aurore boréale allait faire son apparition dans la région. Un événement historique qu’il veut absolument partager avec sa fille. Mais dans les bois, en pleine nuit, rares sont ceux qui y viennent pour admirer une aurore boréale.

aurore-photo-exploitation-copyright-300x168

  • The Ringer de Chris Shepherd (Grande-Bretagne) – 17 min

Synopsis : Un homme rencontre son père pour la première fois. On pourrait s’imaginer qu’ils vont rattraper le temps perdu et que le fils va tout apprendre sur son passé. Mais il n’est pas au bout de ses surprises…

Digicut-TheRinger-07-02-13_LT-300x168

  • Premier Automne de Carlos De Carvalho et Aude Danset (France) – 10 min  / Qualifié pour la finale

Synopsis : Abel vit dans l’hiver, Apolline vit dans l’été. Isolés dans leurs “natures”, ils ne se sont jamais rencontrés. Ils ne sont d’ailleurs pas supposés se croiser. Alors, quand Abel franchit la limite et rencontre Apolline, la curiosité prend le dessus. Leur découverte devient pourtant rapidement plus compliquée qu’ils ne l’auraient cru. Tous deux vont devoir apprendre le compromis pour le bien de l’autre…

Premier_Automne_02-300x168

ACTE 3 – Mercredi 28 mai 2014

Cinéma Ariel 20h

  • La queue de Yacine Sersar (France) – 10 min

Synopsis : Dans un supermarché bondé de monde, un jeune homme attend tranquillement son passage à la caisse. Pour avoir laissé passer une jeune femme avec un seul article, il s’attire les foudres des autres clients. Un enchaînement de comportements et de situations incongrues va dès lors très vite transformer cette situation quotidienne en enfer de la vie moderne …

PHOTO-LA-QUEUE-300x168

  • Beauduc de Laurent Teyssier (France) – 13 min

Synopsis : En Camargue, au bord de la mer, un village de cabanons hors-la-loi est menacé de disparition. Sarah et Pascal passent une dernière journée dans le cabanon où leur père a vécu jusqu’à sa mort.

BEAUDUC_PHOTOS_01-300x200

  • Seule de Didier Philippe (France) – 10 min

Synopsis : Claire, une jeune femme, habite seule dans un grand appartement. Sa peur du monde extérieur l’empêche de sortir et de recevoir des gens. Un jour, elle découvre des indices montrant qu’un homme vit chez elle. La présence de cet homme devient de plus en plus manifeste et finit par se faire menaçante…

SEULE_PHOTO_1-300x158

  • Land de Masanobu Hiraoka (Japon) – 4 min

Synopsis : Abstraction et métamorphoses.

Land_02-300x168

  • Fille du calvaire de Stéphane Demoustier (France) – 20 min

Synopsis : Jérôme est tombé amoureux d’une jeune femme qu’il essaie de séduire. Jour après jour, il raconte l’évolution des opérations à son ami Patrick qui dispense ses conseils et vit par procuration les aventures de son cadet.

fille-du-calvaire-stephane-demoustier-300x127

  • Habana d’Edouard Salier (France) – 20 min/ Qualifié pour la finale

Synopsis : Dans un futur proche, la ville de la Havane est occupée par une force armée étrangère et à la limite de la guerre civile. Une visite guidée par Lazaro, un gamin du ghetto nous révèle le chaos qui règne au sein de la capitale…

HABANA-MALECON-2-300x158

  • Mezzon de Tim Fromont Placenti et Thomas Sametin (France) – 18 min

Synopsis : Kévin et Kévan ont un papa vraiment sympa. Il les loge gracieusement dans la mezzanine d’un appartement qu’il possède, tandis que le reste est loué à d’autres locataires plus sérieux. Après avoir touché plein de thunes d’un héritage, les deux frères récupèrent tout l’appartement. Kévin décide de descendre de la mezzanine vivre la «vraie» vie avec plus d’un mètre de plafond et Kévan, apeuré, préfère rester dans La « mezzon ».

mezzon-300x168

  • Dog Sitting de Sara Verhagen & Yannick Privat (France) – 8 min/ Qualifié pour la finale

Synopsis : Une étudiante anglaise à Paris paye ses études en promenant des chiens. Elle va apprendre à ses dépens que parfois le meilleur ami de l’homme peut se révéler le pire des fardeaux…

VISUELS_DOG-SITTING_Affiche-pour-festivals-PETIT-FORMAT-300x200

  • Cargo cult de Bastien Dubois (France) – 11 min/ Qualifié pour la finale

Synopsis : “Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie” Arthur C. Clarke. Sur les côtes de Papouasie, au cœur de la guerre du Pacifique, des papous cherchent à s’attribuer les largesses du dieu Cargo en développant un rite nouveau.

cargo-cult-SLICE20104-300x158

FINALE – Mercredi 4 juin 2014

Cinéma Omnia – 20h

Rediffusion des films choisis par le public lors des actes.

Qualifiés dans l’acte 1 :

  • Penny dreadful de Shane Atkinson (Etats-Unis) – 18 min

Synopsis : Un apprenti voyou se retrouve impliqué dans une histoire de rançon, en kidnappant une fillette qui se révèlera moins commode que prévu…

 pennyd-300x125

  • Pour le rôle de Pierre Niney (France) – 13 min

Synopsis : François se présente pour passer un casting. Au terme d’un entretien très étrange, il découvre qu’il est en réalité au cœur d’une mise en scène mystérieuse à laquelle il va être forcé de prendre part…

pour-le-role-300x187

  • La maison de poussière de Jean-Claude Rozec (France) – 11 min

Synopsis : Lentement, les mâchoires d’acier dévorent la vieille tour HLM. Une ancienne occupante s’engouffre dans les décombres, à la poursuite d’enfants imprudents. Commence alors un drôle de voyage au cœur de cette « maison» qui abrite tant de souvenirs…

Maison2_300dpi-300x143

Qualifiés dans l’acte 2 :

  • Le Ballon de rouge de Sylvain Bressollette (France) – 20 min

Synopsis : Une couple se dispute au restaurant, à côté d’eux un jeune homme marginal postule comme serveur. Lorsque la mort de JFK détourne l’attention du mari et du patron, le jeune homme interpelle la jeune femme, et lui raconte ce que pourrait être sa vie si elle choississait de fuir avec lui, ce soir. 50 ans d’un futur hypothétique dans un Paris qui vivra pourtant tous les grands évènements de son Histoire…

ballon-de-rouge-300x168

  • Les Lézards de Vincent Mariette (France) – 14 min

Synopsis : Accompagné de son pote Bruno, Léon patiente dans ce hammam où il a donné rendez-vous à une fille croisée sur internet. De rencontres étranges en révélations vaporeuses, nos deux héros attendent fébrilement l’hypothétique venue de la mystérieuse inconnue.

le_zards-1-300-dpi-300x169

  • Premier Automne de Carlos De Carvalho et Aude Danset (France) – 10 min

Synopsis : Abel vit dans l’hiver, Apolline vit dans l’été. Isolés dans leurs “natures”, ils ne se sont jamais rencontrés. Ils ne sont d’ailleurs pas supposés se croiser. Alors, quand Abel franchit la limite et rencontre Apolline, la curiosité prend le dessus. Leur découverte devient pourtant rapidement plus compliquée qu’ils ne l’auraient cru. Tous deux vont devoir apprendre le compromis pour le bien de l’autre…

Premier_Automne_03-300x168

Qualifiés dans l’acte 3 :

  • Habana d’Edouard Salier (France) – 20 min

Synopsis : Dans un futur proche, la ville de la Havane est occupée par une force armée étrangère et à la limite de la guerre civile. Une visite guidée par Lazaro, un gamin du ghetto nous révèle le chaos qui règne au sein de la capitale…

HABANA-300x168

  • Dog Sitting de Sara Verhagen & Yannick Privat (France) – 8 min

Synopsis : Une étudiante anglaise à Paris paye ses études en promenant des chiens. Elle va apprendre à ses dépens que parfois le meilleur ami de l’homme peut se révéler le pire des fardeaux…

dogsitting-300x168

  • Cargo cult de Bastien Dubois (France) – 11 min

Synopsis : “Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie” Arthur C. Clarke. Sur les côtes de Papouasie, au cœur de la guerre du Pacifique, des papous cherchent à s’attribuer les largesses du dieu Cargo en développant un rite nouveau.

cargo-cult-SLICE30449-300x158

Pour voir un résumé de l’édition 2014 !

youtube-icon-full_color